Matériel

Les Armes

Les armes sont utilisées en aikido comme des outils pour développer les mêmes principes que lors des techniques à mains nues. Leurs emplois sont très vastes, et, suivant le dojo, on les utilise de manière plus ou moins fréquente.

Le Jo

Il s’agit d’un simple bâton de bois. Il était autrefois une des seules armes dont disposaient les paysans pour se défendre, les katana (sabres japonais) et autres armes tranchantes étant réservées à la classe des samurai.

En aikido, il est utilisé soit seul par le pratiquant, soit avec un partenaire, le jo pouvant être dans les mains de tori (celui qui se défend), d’uke, ou des deux.

Le Bokken

Il s’agit d’un sabre en bois, destiné à l’entrainement. On l’abrège souvent en ken, qui signifie en fait “épée”.

En aikido, sa pratique s’appelle aikiken, et on l’utilise soit seul, soit à mains nues avec le partenaire, soit en ken contre ken.

Le Tanto

Il s’agit d’un poignard en bois.

En aikido, il est utilisé en général dans les mains de uke (celui qui attaque).

 

 

 


L’équipement

Celui-ci est globalement le même pour tout le monde, avec comme seule différence le port ou non du hakama en fonction du grade, et d’éventuels éléments de personnalisation, dont les broderies du nom du pratiquant ou de l’art sur la veste ou le hakama.

Le keikogi

Il s’agit du vêtement d’entraînement, toujours blanc en aikido, composé d’un pantalon et d’une veste. Il est attaché par une ceinture.

Il ne faut pas le confondre avec le kimono, nom qui lui est souvent attribué à tort, le kimono étant le vêtement traditionnel japonais qui est encore porté au Japon lors de certaines occasions.

Le hakama

Il s’agit d’un pantalon ample, avec sept plis, cinq devant et deux derrière. Il s’agit d’un vêtement traditionnel , qui se portait au quotidien par les nobles, notamment les samurai.

En aikido, on le porte à partir d’un certain grade qui dépend du club, et toujours avec le 1er dan (ceinture noire).

Les zori

Il s’agit des sandales japonaises, portées hors du tatami, normalement entre les vestiaires et le tatami.

 

 

 


Vous trouverez également des informations dans le “Guide d’Aikido” disponible en PDF dans la rubrique “téléchargement”