Les différents grades
En aikido, comme dans de nombreux arts martiaux japonais, les grades sont séparés en 2 grands groupes : les kyu et les dan. Pour simplifier, les kyu sont les grades avant la ceinture noire, les dan ceux avec la ceinture noire.
Les grades kyu
Les kyu sont les premiers grades par lesquels passe le pratiquant. Ils correspondent essentiellement à l’apprentissage des techniques de base.
Les kyu sont symbolisés à l’origine par une ceinture blanche, et sont au nombre de 6. Aujourd’hui et dans nos régions, les ceintures sont colorées pour indiquer le grade kyu du pratiquant. On les compte à l’envers :
6ème kyu : ceinture blanche
5ème kyu : ceinture jaune
4ème kyu : ceinture orange
3ème kyu : ceinture verte
2ème kyu : ceinture bleue
1er kyu : ceinture marron
Les grades dan
Les dan correspondent à l’évolution plus avancée dans la pratique de l’aikido. Une fois la ceinture noire acquise, contrairement à une idée reçue, le chemin n’est pas terminé, mais débute plutôt ! D’ailleurs, le 1er dan se dit en japonais shodan, ce qui signifie littéralement “niveau débutant”. Ensuite on compte les dan dans l’ordre, du 2ème au 8ème (et plus exceptionnellement).
Les examens des grades dan se passent devant un jury fédéral
Les programmes d’examen (de 6ème kyu à 1er kyu)
Le programme est disponible en version téléchargeable et imprimable dans la section documents du site.
Les examens des grades kyu se passent au dojo, sous l’évaluation du sensei, et lorsque celui-ci juge le pratiquant apte. Les heures de cours nécessaires sont données à titre indicatif uniquement.
5ème kyu – ceinture jaune
Minimum 20 cours depuis le début de la pratique
4ème kyu – ceinture orange
Minimum 30 cours depuis le 5ème kyu
3ème kyu – ceinture verte
Minimum 40 cours depuis le 4ème kyu
2ème kyu – ceinture bleue
Minimum 50 cours depuis le 3ème kyu
1er kyu – ceinture marron
Minimum 60 cours depuis le 2ème kyu