Qu’est-ce que l’aikido?
L’aikido est un art martial essentiellement axé sur l’aspect défensif, créé au cours du XXème siècle par Morihei Ueshiba. Ce dernier a étudié de nombreux arts martiaux, entre autres le Jiu-jitsu de l’école Daito, qui l’a beaucoup inspiré.
Comme de nombreux budo, ces arts martiaux japonais ayant une finale en -do et non en -jitsu ou -jutsu, l’aikido n’est pas axé sur l’efficacité immédiate au combat, bien que ses techniques soient réellement efficaces. Il s’agit plutôt d’une discipline de vie, permettant, au travers des mouvements de combat, une recherche au sens large : recherche à la fois martiale, physique, intellectuelle et spirituelle, entre autres.
L’aikido en particulier peut s’opposer aux autres budo par son aspect extrêmement pacifiste et l’absence de compétition. Les partenaires (et non adversaires) s’aident mutuellement afin de réaliser une technique de la manière la plus martiale possible, sans complaisance, mais sans volonté de surpasser l’autre ; au contraire, il s’agit de toujours aider le partenaire à progresser, quel que soit le niveau de chaque participant.
Que peut apporter l’aikido?
Les bénéfices de l’aikido sont tellement nombreux qu’il serait impossible d’en dresser une liste exhaustive ici. Il permet de développer des qualités à la fois physique, morales, intellectuelle ou encore spiritiuelles.
Voici quelques bienfaits de l’aikido :
- Apprendre à se défendre – L’aikido est un art martial axé sur la défense : il permet donc d’apprendre à déjouer l’attaque d’un éventuel adversaire. S’il s’agit d’une des principales raisons qui amène les gens à commencer l’aikido, elle ne reste généralement pas la priorité très longtemps. Il n’en reste pas moins que les techniques apprises à l’entraînement sont réellement efficaces.
- Prendre confiance en soi – L’aikido, au travers des techniques qu’il enseigne, apprend progressivement à chacun à prendre confiance en lui, au fur et à mesure de son évolution.
- Diminuer les tensions – L’aikido est un art basé sur la non-violence : il demande normalement à être détendu lorsqu’il est exécuté, et permet d’apprendre à se relaxer, à relacher les tensions musculaires et les tensions internes.
- Pratiquer une activité physique régulière – L’aikido, s’il n’est pas à proprement parler un sport, reste une activité physique que chacun peut d’ailleurs pratiquer à son niveau de condition (et ceci sans empiéter sur la qualité de l’apprentissage).
- Gérer le stress et la peur – L’aikido apprend à ne plus craindre une attaque, sachant qu’on peut la déjouer. Il perment aussi de diminuer le stress de la vie quotidienne, et ce par de nombreux moyens (dont l’activité physique, la relaxation active,…).
- Développer une certaine philosophie de vie – L’aikido représente aussi une certaine façon de voir la vie, les relations entre les gens, transposable dans la vie de tous les jours. Il permet entre autres d’apprendre à se remettre en question, à éviter et surtout gérer les conflits, écouter plutôt que juger,…
- et bien d’autres choses encore: en tant que discipline de vie, on peut dire que l’aikido apporte au pratiquant ce qu’il y cherche. A chacun de voir ce qu’il peut et veut en tirer!
Qui peut faire de l’aikido?
N’importe qui le désirant peut faire de l’aikido : fille ou garçon, homme ou femme, sans restriction d’âge ou autre. En particulier, il n’y a pas d’âge pour commencer, et il n’y a pas de pré-requis en art martiaux ou auto-défense de quelque sorte que ce soit.
Durant l’entraînement, chacun travaille avec tout le monde, grades, âges et sexes mélangés. Il appartient à chacun de connaître ses limites et surtout de juger celles de son partenaires. Ainsi, il n’arrive pas d’accident sérieux.